L'honnête homme et le Monde


Comédies satiriques, oniriques et fantastiques...


de
Giacomo LEOPARDI


traductions de Eva Cantavenera et Joël Gayraud


Représentées pour la première fois en langue française, cinq pièces de l’un des plus grands auteurs de la littérature italienne : Hercule et Atlas, La Mode et la Mort, L’honnête homme et le Monde, Tristan et un ami, Le Gnome et le Follet.

Avec le spectacle L’honnête homme et le Monde le spectateur est plongé dans un univers poétique et cosmique autant que grotesque et bouffon.
L’honnête homme et le Monde fustige nos travers avec un humour féroce, jubilatoire et avec le panache du désespoir.


Le malheur des autres amuse toujours. C’est un fondement de la comédie. Avec L’honnête homme et le Monde, nos malheurs, notre insignifiance, notre suffisance et la disparition annoncée de notre espèce, deviennent source d’autodérision et de franche rigolade.


Le Gnome. - (...) J'aimerais bien qu'un ou deux de ces brigands ressuscitent pour savoir ce qu'ils penseraient en voyant que malgré la disparition du genre humain, tout continue comme avant, alors qu'ils croyaient que le monde était fait à jamais pour eux seuls. (in Le Gnome et le Follet)






L’honnête homme et le Monde a été représenté le 1er octobre 2004 à Recanati (Italie), ville natale du poète, à l’invitation du Centre National des Etudes Léopardiennes, dans le cadre de la 11ème Convention Internationale, consacrée à la dimension théâtrale de Leopardi.

Création 2003

Avec
Virginie Dupressoir
Gaël Grinevald
Patrice Bousquet

Mise en scène
Patrice Bousquet

Chorégraphie
Nouchka Ovtchinnikoff

Scénographie
Céline Roger

Création Lumière
Frédéric Duplessier

Régie
Thibaut Fourrier

La presse

«Les dialogues s’enchainent, les univers s’entrechoquent, délirants, baroques, classiques, contemporains. Rire en réfléchissant ou réfléchir en riant, c’est le pari de cet Honnête homme et le Monde... le monde sous un autre jour que celui vanté par les magazines, les réality shows et autres produits de consommation à ingestion immédiate.»
P H-P - L’Observateur de Beauvais

«Une réflexion caustique sur l’humanité.»
Patrick Caffin - Le Parisien

«Une mise en scène captivante.»
L. d. .L. - Le Courrier Picard

«Les costumes sont superbes et la langue est magnifique... La figure de ce poète albatros (Léopardi) perdu parmi les hommes devient émouvante et lorsqu’il déclare que «même la médiocrité se fait rare et que c’est maintenant le royaume de la nullité», on ne peut s’empêcher d’établir un certain parallèle entre le début du XIXème siècle et celui du XXème...»
Thierry Bonté - Picardie, La Gazette

«La rapresentazione nel teatro Persiani da parte della Compagnia «L'Orage» del Teatro di Beauvais, di «L'honnête homme et le Monde», cinque operette morali di Leopardi trattate come commedie satiriche, ironiche e oniriche, ha avuto un grande successo.
Il pubblico, in buona parte composto da convengnisti provenienti da tutta Italia e da varie parti d'Europa (...) ha accolto con moltissimi applausi lo specttacolo e anche il pubblico con scarsa conoscenza della lingua francese ha apprezzato la gestualità, la mimica, la recitazione di grande qualità e gli inserimenti musicali.
»
Corriere Adriatico



A ce spectacle peut être associée la lecture

A Giacomo Leopardi

Tous droits réservés © Théâtre de l'Orage