Compagnie professionnelle des Hauts-de-France
Égalité-Fraternité
de Jean-Michel Ribes
Le spectacle Égalité-Fraternité est composé de Tragédie, Ultime bataille, Marché commun, Égalité-Fraternité, Jeu et joie et Tourisme.
Ce que nous apprécions chez Jean-Michel Ribes, et dans les textes présentés, c’est la fantaisie subversive et la poésie qui se dégagent de ces diverses situations ayant pour point de départ le quotidien.
Ce qui est jubilatoire, c’est que, très vite, les choses dérapent et font voler en éclats les convenances (Tragédie) et la légitimité des « personnes autorisées » (Marché commun).
Des situations anecdotiques agissent comme révélateur de la nature humaine et de ses travers : individualisme, narcissisme, insensibilité… (Egalité-Fraternité, Ultime bataille).
Sans oublier la quête de divertissements toujours nouveaux (Jeux et joie), de sensations fortes (Tourisme), pour l’individu baignant dans le confort occidental et qui envisage le monde avec le « désintéressement d’un bon gros diable de pourceau confit dans son égoïsme » (in Les Boulingrin, Courteline).
Ces textes ont été écrits il y a une vingtaine d’années. Depuis, force est de constater que la nature humaine et notre société ne se sont pas franchement améliorées.
Aux défis environnementaux, climatiques, économiques, etc - bref, à la vue du précipice - nous répondons, toujours plus courageusement, par de vigoureux constats.
Dans une société de plus en plus crispée, prompte au jaillissement des polémiques au détriment des sujets de fond, ces textes ont un côté « punk » qui n’est pas pour nous déplaire.
Patrice Bousquet, février 2022
Création 2022
avec
Angéline Mairesse
Patrice Bousquet
Emilien Rousvoal
Costumes et décor
Agnès Liotté
Régie lumière
Jeanne Blanchard
Mise en scène
Patrice Bousquet
La bande son du spectacle tirée de The Orange Album du groupe Gasoline
L’auteur
Jean-Michel Ribes, né le 15 décembre 1946 à Paris, est un acteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste français, auteur de publicités.
Il dirige depuis 2001 le théâtre du Rond-Point à Paris et décide d’en faire une maison de création, consacrée au théâtre d’aujourd’hui.
Au théâtre, il reçoit, entre autres, le Molière du meilleur auteur francophone pour sa pièce Théâtre sans animaux ainsi que le Molière de la meilleure pièce comique (2002).
A la télévision, il crée au début des années 80, deux séries à l’humour décapant, Merci Bernard (FR3) et Palace (Canal+)…
Création avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l'Oise, de la Ville de Beauvais et du Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale.
Durée : 1h15
Photos © Théâtre de l'Orage et © Dominique Lacour
Théâtre de l’Orage - 17 rue du Pré-Martinet - 60000 Beauvais - Tél : 03 44 02 50 79 / 06 87 28 60 42
courriel : theatre@orage.fr - site : www.orage.fr
APE 9001Z - SIRET : 398 367 235 000 31 - Lic. n° PLATESV-R-2021-009230
Tous droits réservés © Théâtre de l'Orage