Compagnie professionnelle des Hauts-de-France
L'honnête homme et le Monde
de Giacomo Leopardi
Cinq dialogues, extraits des Operette morali (Petites œuvres morales), composent le spectacle intitulé L’honnête homme et le Monde : Hercule et Atlas, La Mode et la Mort, L’honnête homme et le Monde, Tristan et un ami, Le Gnome et le Follet.
La première création en langue française, en 2003, représenté en France et en Italie, n’a cessé de susciter l'intérêt du public. A travers cette re-création, nous souhaitons continuer à partager la modernité, la beauté de Leopardi, et contribuer à la découverte du plus grand auteur, avec Dante, de la littérature italienne...
Dérangeant et provocateur hier, il le reste aujourd’hui pour l’idéologie dominante, pour les tenants du libéralisme triomphant, les intégristes de la croissance infinie dans un monde fini, et pour chacun d’entre nous, en nous invitant, selon les mots d’Octave Mirbeau, à «regarder Méduse en face».
Si le temps qui passe et l‘évolution du monde rendent toujours plus actuel la pensée de Leopardi sur l’humain et la société, ce qui est admirable chez ce « jeune homme fabuleux »*, c’est le style, le rythme, la langue, qui bien que traduite demeure puissante, subtile, intelligente ainsi que nous l’aimons chez les auteurs dits « classiques ».
Avec L’honnête homme et le Monde le spectateur est plongé dans un univers poétique et cosmique autant que grotesque et bouffon.
Nos malheurs, notre insignifiance, notre suffisance et la disparition annoncée de notre espèce, deviennent source d’auto-dérision et de franche rigolade.
Patrice Bousquet, janvier 2021
* Il Giovane Favoloso, film de Mario Martone sur la vie de Leopardi (2014)
Création 2021
avec
Angéline Mairesse
Patrice Bousquet
Emilien Rousvoal
Costumes et décor
Agnès Liotté
Régie lumière
Baptiste Coulin
Mise en scène
Patrice Bousquet
L’auteur
Giacomo Leopardi nait en 1798 à Recanati, petite ville des Etats pontificaux, au sud d'Ancône.
Fréquentant très tôt la riche bibliothèque de son père, gentilhomme érudit, amateur de poésie et farouchement hostile aux idées nouvelles, l'enfant prodige apprend seul une demi-douzaine de langues, dont l'hébreu et le grec.
A quatorze ans, il a déjà derrière lui des travaux historiques et philologiques, des traductions du latin et du grec et un traité d'astronomie. Sa renommée commence à se répandre dans toute l'Italie et au-delà.
Mais le jeune érudit est aussi un poète de génie et c'est à ses vers, qui l'imposent comme le maitre de la poésie italienne du XIXe siècle, que Leopardi devra avant tout sa gloire. A partir de 1817 et jusqu'à sa mort à Naples en 1837, lors d'une épidémie de choléra, le poète - meurtri par les déceptions amoureuses, desservi par un physique disgracieux et une santé fragile que le travail ne fait qu'aggraver, en le rendant bossu et en abimant sa vue - tient un journal intime auquel il donne le nom de Zibaldone di pensieri (c'est-à-dire «mélange de pensées»).
Ces milliers de pages consacrées aux sujets les plus divers, et qui ne furent publiées que plus d'un demi-siècle après la mort de leur auteur, révèlent un prosateur et un moraliste de tout premier plan.
Dans ses poèmes à la perfection classique aussi bien que dans le « chaos écrit » de son journal, le Zibaldone, il remet en cause la notion de progrès avant même qu’elle ne s’impose en Europe, et semble deviner les atrocités du XXe siècle.
Avec ce poète solitaire, à la fois sceptique et endeuillé par la fin de toutes les grandeurs, se consomme la crise de l’humanisme et des idéaux, mais s’ouvre aussi une phase nouvelle, où l’individu, libéré des systèmes, approfondit son propre sentiment d’exister.
Création avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l'Oise, de la Ville de Beauvais et du Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale.
Durée : 1h35
Théâtre de l’Orage - 17 rue du Pré-Martinet - 60000 Beauvais - Tél : 03 44 02 50 79 / 06 87 28 60 42
courriel : theatre@orage.fr - site : www.orage.fr
APE 9001Z - SIRET : 398 367 235 000 31 - Lic. n° PLATESV-R-2021-009230
Tous droits réservés © Théâtre de l'Orage